Définition
L’immobilier d’entreprise se définit comme étant tous les biens immobiliers à usage professionnel: bureaux, centres commerciaux, usines, entrepôts…Il s’agit d’une activité bien spécifique dans la famille immobilier, avec son marché, ses agents, sa reglementation etc.
Tous les biens précédemment cités existent au Bénin.
Mais peut on véritablement parler d’immobilier d’entreprise dans ce pays?…
…ou dans de nombreaux pays d’Afrique d’ailleurs…En effet, Rares sont les immeubles de bureaux à Cotonou, Porto-novo ou Parakou. Nous entendons par là, des immeubles de bureaux modernes, flexibles, lumineux…La plus part des bureaux ou entrepots n’a pas été construit pour une destination professionnelle à l’origine. Nombreux sont les sièges sociaux de sociétés Internationales logés dans des résidences d’habitation, avec toutes les conséquences que cela induit: absence de cloisons séparatives amovibles, nuisances sonores, problèmes de cablages informatiques et même plus dangereux, absence de cloisons coupe-feux….
S’agit-il d’un problème d’offre insuffisante ou seulement une absence de la demande en bureaux?
L’immobilier d’entreprise est généralement guidée par des critère de localisation, ce qui permet le plus souvent de définir un centre-ville, un quartier d’affaire, un quartier commercant ou une zone industrielle etc.
Il y a t-il un quartier d’affaires à Cotonou, à l’instar du quartier de la Gombe à Kinshasa, ou est situé le centre-ville? Sur quels critères?
La Gombé – Kinshasa

Laisser un commentaire